Implant dentaire à Roissy-en-Brie
Qu’est ce qu’un implant dentaire ?
Un implant dentaire est une racine dentaire artificielle. Elle permet de remplacer une racine dentaire perdue. Elle est insérée de manière permanente ou temporaire dans la mâchoire pour tenir en place une dent artificielle. Elle est généralement constituée de titane, un matériau biocompatible avec l’os de la mâchoire.
Le but de l’implantologie est de rétablir la mastication. Les implants aident à stabiliser la mâchoire, à empêcher une plus grande perte osseuse et à conserver la forme de l’os maxillaire. Les implants sont une alternative pratique face aux dentiers.
L’implant dentaire est composé de trois parties :
1. L’implant lui même : c’est la racine artificielle proprement dite qui est placée dans l’os. Sa taille est sensiblement identique à celle d’une racine naturelle.
2. Le pilier intermédiaire : c’est un élément prothétique qui est vissé dans l’implant. Cet élément sort donc de la gencive et sert d’ancrage à la future couronne.
3. La couronne : elle est vissée ou scellée sur le pilier prothétique intermédiaire.
Pourquoi les implants dentaires ?
Les implants dentaires sont une solution à long terme qui permet de remplacer en toute sécurité une ou plusieurs dents sans affecter les autres dents, ce qui en fait la meilleure solution pour remplacer les dents manquantes :
Les implants dentaires offrent de meilleurs résultats cosmétiques et fonctionnels.
Les implants dentaires empêchent une fonte osseuse importante et l’affaissement du visage à l’origine de son vieillissement prématuré.
La pose d’implant dentaire évite le délabrement des dents naturelles voisines de l’édentation, contrairement aux techniques traditionnelles.
Ils offrent une base stable pour les nouvelles dents, et permettent de parler et de manger avec confort en toute sécurité.
Les implants dentaires constituent une solution extrêmement prévisible, avec des études sur le moyen et le long terme montrant des taux très élevés de réussite.